En savoir plus
Jolis reflets pour cette pierre en Labradorite.
Poids: environ 9,81 grammes
Reflets : bleu-vert.
La labradorite tire son nom de l'endroit où elle a été découverte pour la première fois, sur l'île de Paul près de la péninsule du Labrador au Canada.
Les Inuits appelaient autrefois la labradorite une «pierre de feu» et utilisaient des formes en poudre pour aider à guérir les maux. Selon la légende inuite, un guerrier a vu les aurores boréales piégées dans les rochers et les a frappées avec sa lance pour libérer certaines des lumières.
La pierre a été décrite pour la première fois par des missionnaires moraves de la fin du XVIIIe siècle, introduisant la pierre sur le marché européen.
Cependant, la labradorite n'est pas exclusive au Canada et peut également être trouvée au Mexique, en Russie et en Finlande.
Depuis sa découverte, la labradorite est une pierre très recherchée pour la joaillerie.
Outre les applications de bijouterie, la labradorite a été utilisée dans la production de verre, la construction de routes et la fabrication de céramique.
La labradorite est un minéral de feldspath plagioclase qui cristallise sous forme de masses.
Les minéraux de plagioclase sont des feldspaths qui vont de l'albite pure à l'anthorite pure.
La labradorite gemme entre dans la catégorie des anthorites 50-70% avec une structure de 50-70% calcium à 30-50% sodium.
La labradorite est surtout connue pour ses éclairs de couleur brillants appelés labradoressence causés par le jumelage lamellaire à l'intérieur du cristal. Ces structures à lamelles jumelles sont compatibles à des températures élevées, mais pas à des températures basses, ce qui entraîne une séparation et une stratification au fur et à mesure de la formation de la pierre précieuse.
Les couleurs supplémentaires que vous voyez dans la labradorite sont causées par la lumière réfractée voyageant à différentes vitesses à travers les couches et sortant avec une longueur d'onde différente.
Son "flash" de couleurs peut contenir du bleu, du vert, du jaune, de l'orange, du rouge et même du violet.
Ce minéral se trouve aux États-Unis, au Canada, à Madagascar, en Russie, en Norvège et au Royaume-Uni.
En Finlande, une variante de la labradorite a été découverte qui affiche tout le spectre de couleurs, cette variété spéciale a reçu le nom de Spectrolite.
Labradoressence:
Contrairement à la plupart des pierres, la couleur affichée de la labradorite ne provient pas de la lumière réfléchie par la surface de ce minéral.
Au lieu de cela, le spectre de couleurs que vous voyez est causé par la réflexion de la lumière sur une surface de jumelage dans la pierre.
La différence de couleurs dépend du type de surface de jumelage sur laquelle la lumière se réfracte.
Informations minérales: Feldspath de sodium et de calcium
Composition chimique: Na (AlSi3O8) Ca (Al2Si2O8)
Couleur: gris, reflets bleu, vert, jaune, orange, rouge et violet.
Dureté: 6 à 6-1 / 2 (Mohs)
Densité: 2,69 - 2,70
Indice de réfraction: 1,560 - 1,568
Entretien approprié de la labradorite:
Étant donné que la labradorite a des couches internes, elle est susceptible de se casser si elle est frappée trop fort ou si une pression suffisante est appliquée. Pour cette raison, de nombreux créateurs ont tendance à utiliser la labradorite dans les conceptions de boucles d'oreilles et de colliers sur les bracelets et les bagues pour éviter les coups directs.
Lors du nettoyage de la labradorite, la meilleure méthode consiste à utiliser du savon doux et de l'eau avec un chiffon doux.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des méthodes à ultrasons, à vapeur ou à ébullition pour nettoyer la labradorite.
Conservez la labradorite dans un chiffon doux pour éviter les rayures de surface causées par des matériaux plus durs.